Planète Parents
Bienvenue sur notre planète !
Planète Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment aborder la "mort"

Aller en bas 
+4
Myriamm
Séverine
sarah
melange
8 participants
AuteurMessage
melange
Découvre le Forum
Découvre le Forum
melange


Messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 43

Comment aborder la "mort" Empty
MessageSujet: Comment aborder la "mort"   Comment aborder la "mort" Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 9:54

Bonjour à tous,
Nous serons "bientôt" confronté à la mort chez nous (je ne sais pas si ce sera dans quelques jours, semaines, mois ou... années !) En fait, notre chien a 14 ans et il a faillit mourir la semaine dernière (après 4 consultations chez le véto et xxx €, il va "mieux") et donc Ange ayant 3 ans, je ne sais pas quels sont les mots à employer sans choquer mais pour autant qu'il comprenne....
Nous essayons depuis la rentrée des classes de lui faire comprendre certaines expressions qu'il emploie (nouveau de son vocabulaire d'ailleurs....merci l'école !) comme : "je te tue", "t'es mort", "pan-pan" (et ce n'est pas le copain de bambi !)...mais rien n'y fait.
Comment expliquer à cet âge là que quand Abyss sera mort, il ne le reverra plus....
Je pense en plus qu'on a "flouté" son cerveau car nous étions tellement persuadé que le chien allait mourir qu'avant chaque consultation chez le véto on disait à Ange de lui dire au revoir et qu'il ne le reverrait plus....Bien sur il nous demandait s'il allait mourir et on répondait "oui" mais à chaque fois le chien revenait à la maison ! Bref, on a tout loupé à ce sujet !
Comment rattraper le coup et expliquer réellement ?
Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Mène la barque
Mène la barque



Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

Comment aborder la "mort" Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder la "mort"   Comment aborder la "mort" Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 9:20


Je ne sais pas trop comment tu peux faire pour expliquer cela à ton petit bout mais tu peux aller voir du côté d'Isabelle Filliozat, Au coeur des émotions de l'enfant. Dans son livre elle évoque le deuil. Je pense qu'il faut sans doute employer des mots simples compréhensibles pour lui mais je veux bien reconnaître que comme conseil ce n'est pas terrible et que tu y avais sans doute pensé toute seule.... Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Squatteur
Squatteur
Séverine


Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment aborder la "mort" Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder la "mort"   Comment aborder la "mort" Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 17:48

Bonjour Mélanie,
J'imagine que tu l'as déjà fait, lui dire qu'Abyss a une maladie que le docteur des chiens essaie de soigner, qu'Abyss est très vieux et qu'il est normal quand on est vieux d'avoir le coeur (la grosse pompe sous la main qui fait tadum tadum tadum) et le cerveau (ou la tête )qui s'arrêtent de fonctionner.Qu'il est normal quand on a beaucoup vécu de mourir.

Mais à mon sens et je peux me tromper.. répondre à ses questions à lui me semblent moins energivore et moins anxiogène que de créer une histoire autour de la mort du chien....parce que la mort peut passer comme une lettre à la poste chez des tout petits.Il est là et après il n'est plus là....Point .Elle est où ma compote????

Après tout ce sera peut être plus difficile pour toi de perdre ton chien( j'ai perdu mon cabot aussi et j'ai mis des années à m'en remettre, j'ai fait piquer mon merveilleux chat fidèle en 2009 et j'ai encore bien les boules....)


Vois qu'elles sont les questions qu'il te pose, et improvise!!! Pour mon chat j'ai parlé de maladie que le docteur des chats ne pouvaient pas soigner , que j'étais triste parce que c'était ma copine chat, que j'aimais la câliner.Qu'elle me manquera certainement.

Les gosses sont parfois déroutant, tant ils prennent les évènements simplement.

Et puis si tu merdouilles un peu parce que l'impro c'est pas ton truc, soit toi-même!Il comprendra et la vie continuera!!


Pour les expressions "je te tue" t'es mort je te file ce lien....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bon courage et caresses à ton toutou maladou
Revenir en haut Aller en bas
Myriamm
Habitué
Habitué
Myriamm


Messages : 74
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 43
Localisation : Reims

Comment aborder la "mort" Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder la "mort"   Comment aborder la "mort" Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 17:23

J'ai été confrontée à la même chose avec le chien de mes parents. On leur a juste expliqué que le chien était vieux et malade et qu'il ne pouvait plus rester en vie. Ca s'est plutot bien passé pour le grand qui devait avoir 5 ans à l'époque. Pour le petit se fut plus dur, mais je pense qu'en 3 semaines il avit compris.

Et je te donne la remarque du grand au petit qui se plaignait de ne plus avoir de chien pour jouer "tu vas pas me saouler avec un chien vieux et mort", tout est dit !Ca peut paraitre brutal, mais ca montre bien aussi le détachement/
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Accro
Accro
Sophie


Messages : 118
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 47
Localisation : Saint André les Vergers

Comment aborder la "mort" Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder la "mort"   Comment aborder la "mort" Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 20:28

La littérature jeunesse est parfois un bon moyen d'aborder des sujets importants sans pour autant que ça fasse trop "mon fils, il faut que je te parle de choses importantes!" Alors voici un lien où il y a des albums jeunesses sur le sujet dont un que j'ai déjà lu avec mon fils: "mon chien gruyère" qui parle justement de la mort d'un chien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour nous, la première expérience de mort avec Judicaël a été son poisson rouge: il a pleuré ce qui m'a chamboulé! Et nous lui avons offert de belles funérailles pour pouvoir lui dire au revoir, ce qui a mon sens est très important. Courage! car la perte d'un animal domestique est souvent difficile, surtout s'il partage votre vie depuis si longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
melange
Découvre le Forum
Découvre le Forum
melange


Messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 43

Comment aborder la "mort" Empty
MessageSujet: MERCI   Comment aborder la "mort" Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 8:58

Merci à tous de m'avoir répondu sur ce sujet "sensible" ! Je vais essayer de trouver le livre dont parle sophie (mon chien gruyère).
Merci de vos remarques et suggestions que je prends bien en compte....Pour l'instant Abyss va un peu mieux .... mais on sait bien qu'on sera confronté un jour ou l'autre à sa disparition. J'évite d'y penser pour le moment et je vous dirais comment cela s'est passé, je pense le dire simplement (comme vous l'avez dit) et je verrais s'il comprend et s'il a des questions....
Concernant "l'impro", parfois je suis une "pro" et parfois je reste bouche bée (ça dépend de mon humeur) donc on verra sur le tas !!!!
Merci encore de votre soutien.... GROZIBOUX
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde
Mène la barque
Mène la barque
Adélaïde


Messages : 241
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 37
Localisation : REIMS

Comment aborder la "mort" Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder la "mort"   Comment aborder la "mort" Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 13:41

Ici, nous avons été confronté deux fois à la mort l'année dernière mais "de loin". Nous vivons loin de nos familles et il s'agissait de ma grand-mère et du grand-père du papa d'anouk. Elle les connaissait mais ne les a pas vu très souvent, cela n'a donc pas vraiment suscité de manque ou de tristesse chez elle. Nous lui avons expliqué le plus simplement possible, sans devancer les éventuelles questions. Il s'agissait surtout de lui expliquer pourquoi nous nous avions de la peine, mais aussi pourquoi c'était "dans l'ordre des choses".
Beaucoup de questions sont venues plus tard, pourquoi, quand, comment on meurt... On essaie d'y répondre le mieux possible et toujours le plus simplement.
Bon courage en tout cas Mélanie !
Revenir en haut Aller en bas
http://planeteparents.blogspot.com
marieke
Mène la barque
Mène la barque
marieke


Messages : 222
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 36
Localisation : reims

Comment aborder la "mort" Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder la "mort"   Comment aborder la "mort" Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 9:26

Un sujet bien difficile à aborder.
Nous avons été confronté nous aussi à la mort, celle de l' arrière arrière grand mère de mes loulous.
Nous avons essayé de répondre à leur questions le plus simplement possible, nos loulous ont souffert mais surtout de voir leur papa pleurer pour la première fois de leur vie.
Comme Adé nous n'avons jamais devancé les éventuelles questions de nos loulous.

Le plus dur pour eux fût de comprendre que nous sommes tous mortel et que fatalement un jour la mort emportera papa maman .... c'est sur ce point que nous avons eu le plus de mal à soulager les questionnements des garçons car nous ne voulions surtout pas mentir en disant que seules les personnes/animaux vieilles meurent ou autres laïus du genre ....

Je ne t'aide pas beaucoup là!

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://janelle51.canalblog.com/
Sabine
Ecrit à vue !
Ecrit à vue !
Sabine


Messages : 150
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Côte d'Uzur!

Comment aborder la "mort" Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder la "mort"   Comment aborder la "mort" Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 13:13

Pour les plus grands peut-être un article intéressant sur le thème de la mort dans les dessins animés et films:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce site est une mine!

Sinon effectivement la littérature enfantine regorge de titres. Après la mort de Gypo notre chat, nous avons opté pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Julia a posé des questions mais n'a pas semblé trop triste("maintenat que pipo est parti on peut avoir un 101 dalmatien?") par contre elle a eu une période d'inquiétude liée à la vieillesse: on vieillit = on meurt, papa et maman est ce que vous êtes vieux?

Maintenant, 6 mois après, elle aborde le sujet sereinement, la mort est dans l'ordre des choses, et fait partie du cycle de la vie. La comparaison avec le cycle naturel des saisons me semble aussi intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
melange
Découvre le Forum
Découvre le Forum
melange


Messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 43

Comment aborder la "mort" Empty
MessageSujet: Ca y est !   Comment aborder la "mort" Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 9:38

Bonjour tout le monde,
Ça y est, Abyss nous a quitté lundi après midi et cette fois ci, on savait que le chien partirait chez le véto sans revenir ! Il avait été opéré en juillet, il s'était retrouvé une jeunesse mais sa santé s'est dégradée en 1 semaine....
Avant qu'Ange ne reparte à l'école l'après midi, je lui ai dit d'aller voir Abyss, de lui faire un bisou, un câlin et de lui dire au revoir car papa allait venir le chercher pour l’emmener chez le vétérinaire pour mourir et qu'il ne le reverra plus. La réponse a été : "non moi je veux le revoir" (donc les boules !)... Le soir en revenant de l'école, il est rentré dans le garage et à appeler son chien (les boules de nouveau), je lui ai réexpliqué qu'il ne le verrait plus....
Le lendemain, je l'ai entendu dire aux enfants que je garde : "Abyss était vieux et il est mort, vous ne le verrez plus" donc : il a compris !
Voilà notre 1ère expérience de la mort....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aborder la "mort" Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder la "mort"   Comment aborder la "mort" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aborder la "mort"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le forum, comment ça marche, ça y est j'ai compris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Parents :: Papot' du Forum :: Aider son enfant à grandir-
Sauter vers: