Planète Parents
Bienvenue sur notre planète !

AccueilFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

découragée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adélaïde
Mène la barque
Mène la barque

MessageSujet: découragée...   Sam 25 Fév 2012 - 14:19

y a des jours où tout va de travers et nous semble insurmontable... des jours où on se sent la pire mère du monde...
Celles d'entre vous qui connaissent ma fille savent qu'elle est d'une nature plutôt timide, qu'elle se tient souvent en retrait des grands groupes et qu'en tout cas elle prend son temps pour observer et se sentir à l'aise avant d'aller jouer ou faire l'andouille avec d'autres enfants (parce qu'une fois lancée, ça roule, surtout si nous, ses parents, ne sommes pas là).
Bref, elle a fait pas mal d'efforts depuis quelques mois pour surmonter progressivement sa timidité, la rentrée des classes en septembre s'est d'ailleurs super bien passée et elle n'a pas de souci particulier à l'école, elle a de bonne copines et y est toujours allée avec le sourire. J'ai de mon côté aussi appris à ne pas faire de sa timidité un drame et encore moins un terrain de conflit.
Et puis ce matin patatra... et je me sens une mère nullissime;
Elle était invitée ce matin avec d'autres enfants de sa classe pour fêter l'anniversaire d'une copine à Jimbaloo. Ce n'était pas la première fois qu'elle y allait. Les fois précédente, elle avait pris son temps, comme d'habitude, avant d'oser jouer mais elle avait fini par essayer un ou deux jeux...
Mais aujourd'hui, je ne sais pas ce qui m'est arrivé, j'ai craqué : je n'ai pas supporté le regard des autres quand, en allant la chercher, je l'ai trouvé dans son coin, scotchée devant une télé au lieu de jouer avec tous les autres.
Tout le monde s'est pourtant montré gentil et réconfortant avec moi comme avec elle. Mais aujourd'hui c'était trop. J'ai fondu en larmes.
On a depuis bien rediscuté de son comportement, de ses peurs, et surtout de ma réaction ... Elle semble être passée à autre chose et rassurée évidemment de savoir que je n'étais pas réellement fâchée.
Je suis comme une co**e, empêtrée dans ma culpabilité depuis que j'ai vu dans ses yeux ce matin la crainte de me décevoir.
Je n'ai pas réussi aujourd'hui à être patiente, à l'aider à avoir confiance en elle.

Bon, j'avais juste envie de vider mon sac, je vais pouvoir mettre tout ça derrière mois et faire mieux la prochaine fois ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://planeteparents.blogspot.com
severine 77
Ecrit à vue !
Ecrit à vue !

MessageSujet: Re: découragée...   Sam 25 Fév 2012 - 14:31

Courage! on a toutes des moments comme ça où notre réaction n'est pas celle qu'on aimerait avoir et qu'on sait aussi qu'elle n'est pas la bonne. Ah! ce dur métier d'être parent. Et puis, n'oublies pas que tu as certainement des hormones de grossesse qui ne doivent pas être étrangères à ces larmes....

Pleins de bisous à toi et à ta puce sunny
marieke
Mène la barque
Mène la barque

MessageSujet: Re: découragée...   Sam 25 Fév 2012 - 20:03

Et oui nous avons toutes vécu un moment comme celui là, celui qu'on regrette amèrement.
Le mien c’était quand en voyant Gabriel sur la route je lui ai mis une fessé, quand j'ai vu ses yeux plein d'incompréhension j'ai une dose énorme de culpabilité, je me suis mise à pleurer aussi (ha tiens j'étais enceinte de Janelle!). Comme toi j'ai pris le temps de reparler avec lui de la situation et nous sommes passé à autre chose ( enfin lui moi ça m'a pris plus de temps !!)

Comme tu dis Anouk semble avoir compris que tu n'étais ni réellement fâchée ni déçue et c'est le principal.
Les hormones de grossesse la fatigue .... tout ça n'aide pas forcément à avoir la réaction que l'on voudrais mais ce qui est important c'est de s'en rendre compte afin de ne pas laisser nos loulous dans le doute ou l'incompréhension .

Nous ne sommes pas infaillibles. Et dis toi que les occasions de l'aider se présenterons à nouveau et que cette "erreur" te servira pour l'aider encore mieux la prochaine fois.

Bisous à toi et ta puce

http://janelle51.canalblog.com/
Sophie
Accro
Accro

MessageSujet: Re: découragée...   Sam 25 Fév 2012 - 21:54

En me mettant à ta place, je me dis que moi aussi je craquerai à un moment et même sans hormones! Je pense que tu l'accompagne formidablement et que sans doute tu espères qu'à un moment cet accompagnement lui permettra d'évoluer, que ce temps d'adaptation, de latence, d'observation qu'elle a à chaque fois va finir par disparaître ou du moins par s'atténuer. Je pense que tu dois t'interroger sur cette timidité qui persiste malgré la connaissance du lieu et des enfants.
Loin de moi l'envie de tout médicalisé, mais en as-tu déjà parlé avec un pédopsy? Car je me demande si en plus l'arrivée du bébé ne va pas renforcer sa tendance naturelle.
En tout cas, tu es une mère attentive, patiente et tu ne peux pas être au top tout le temps mais je comprends que ça puisse te faire mal. Prends soin de toi.
Sabine
Ecrit à vue !
Ecrit à vue !

MessageSujet: Re: découragée...   Dim 26 Fév 2012 - 13:44

Alors déjà, un anniversaire à Jimbaloo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comment dire... moi aussi je crois que j'aimerais me faire le plus petit possible, parce que dans le genre assourdissant et intimidant, c'est difficile de faire pire!

Tu sais, j'avais moi même envie de faire un post avec le comment j'en arrive à être hyper exaspérée par l'exubérance de Julia, qui cherche toujours à monopoliser l'attention, qui fait le pitre, qui crie plus fort que tous les adultes en pleine conversation pour qu'on l'écoute elle, et qui va jusqu'à montrer ses fesses affraid affraid affraid (bon cette fois il n'y avait que ses grands-parents mais quand même!!!)

... et puis je lis ton message à toi, et finalement je me dis que nos poulettes n'ont QUE 4 ans, et qu'elles ont bien le temps de rentrer dans le moule et de se conformer aux règles de la bienséance en société.
A nous de les y aider, progressivement, sans (trop) les forcer, et sans vouloir à tout prix qu'elles soient "normales"! A nous de les faire grandir en confiance avec ce qu'elles sont, chacune dans leur genre! Et mettons un peu de côté le regard des autres, qui nous agace, même lorsqu'il se veut bienveillant!

C'est une grande timide qui te dit tout ça, qui se souvient de la petite fille qui se cachait parfois lorsqu'il y avait des invités chez elle, et qui s'est finalement un peu soignée avec le temps!

Bisettes poulette!

Myriamm
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: découragée...   Dim 26 Fév 2012 - 15:16

Adé, je ne sais pas si tu te souviens, mais quand Léon était petit, j'avais tendance à dire aux rencontres PP, qu'il faisait "son Léon", soit qu"il restait collé à moi, et refusait de s'intégrer.

Ca ne s'est pas arrangé avec l'école, enfin en petite section. Mais maintenant, il y va en courant.

Mais il a encore , à presque 5 ans des accès de timidité. Il est sans cesse invité à des anniversaire où il refuse d'aller car "il ne connait pas la maison".

Mercredi dernier, nous sommes allés à la médiathèque, il n'a pas voulu se séparer de moi pour un conte de 20 minutes...

J'ai arrêté de culpabiliser et aussi un peu de craquer en me disant qu'il avait du temps, qu'un jour ça se passerait, genre à 14 ans, j'aurai plus besoin de lui donner la main pour aller au collège Wink

Par contre comment est ta puce face aux nouvelles personnes , mais en "petit comité" ? Timide aussi, même faca aux adultes ?
Adélaïde
Mène la barque
Mène la barque

MessageSujet: Re: découragée...   Dim 26 Fév 2012 - 17:28

Merci les filles !
Finalement, ce n'est pas tant sa timidité excessive qui m'ennuie que ma réaction.
Sa timidité en présence d'autres enfants (en général, tout se "décoince" bien plus vite avec des adultes) et son manque de confiance en ses capacités motrices , on les connaît maintenant et on fait de notre mieux (d'habitude...) pour l'accompagner et les surmonter tout doucement. On a fait nous aussi quelques progrès de ce côté là Wink
Mais ce qui m'a en fait le plus bouleversé hier c'est de lui avoir laissé croire qu'elle avait fait quelque chose de terrible et qu'elle m'avait déçue...
J'étais moi aussi une grande timide quand j'étais petite et je me souviens aussi très bien de ce sentiment de décevoir mes parents quand je ne parvenais pas à la surmonter...
J'essaie de trouver un juste milieu entre respecter cette timidité et le fait qu'elle ait besoin de temps pour se sentir bien et la nécessité de la bousculer "doucement" pour qu'elle ne "choisisse" pas la facilité de s'enfermer dans cette étiquette
(parce qu'elle est plutôt futée la jeune fille et a bien compris qu'être considérée comme timide lui donnait l'excuse de ne pas faire trop d'efforts...)

sarah
Mène la barque
Mène la barque

MessageSujet: Re: découragée...   Dim 26 Fév 2012 - 21:39

Bon j'arrive un peu après la bataille et il est tard... Mais une petite réflexion tout de même. Se sentir "la mère la plus nulle du monde", je crois que c'est finalement assez normal et sans doute assez communément partagé. alors haut les cœurs! Je crois que les enfants sont sans doute beaucoup plus indulgents avec nous que nous le sommes nous même. Beaucoup de courage et un peu d'indulgence (et oui, les hormones.... moi j'ai pas arrêté de pleurer pendant 9 mois... faut dire que j'ai déjà une certaine tendance au naturel Wink )
Adélaïde
Mène la barque
Mène la barque

MessageSujet: Re: découragée...   Lun 27 Fév 2012 - 11:48

Sarah, je peux avoir un petit carré de chocolat moi aussi ? Neutral
sarah
Mène la barque
Mène la barque

MessageSujet: Re: découragée...   Lun 27 Fév 2012 - 12:29

Ah non, c'est carrément toute la tablette que tu peux prendre... Sinon enceinte, j'aimais bien faire des gâteaux (ben oui au chocolat...), je me sentais moins coupable que d'avaler une tablette en entier... Very Happy
Fab&AnneSophie
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: découragée...   Lun 27 Fév 2012 - 14:18

Oui c'est vrai sarah, il vaut mieux un 4/4 entier plutôt qu'une tablette.... Wink
laure-emmanuelle
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: découragée...   Lun 27 Fév 2012 - 20:38

C'est dur d'être conscient que nous n'avons pas la bonne attitude à un moment donné, mais même en le sachant on dérape parfois...
Déjà l'explication que tu as eu après à permis d'avancer et d'amorcer peut être un petit changement ?
Adélaïde
Mène la barque
Mène la barque

MessageSujet: Re: découragée...   Mar 28 Fév 2012 - 12:02

Fab&AnneSophie a écrit:
Oui c'est vrai sarah, il vaut mieux un 4/4 entier plutôt qu'une tablette.... Wink

Ben ouais, le beurre ça aide à faire passer le chocolat, c'est bien connu geek

laure-emmanuelle a écrit:
C'est dur d'être conscient que nous n'avons pas la bonne attitude à un moment donné, mais même en le sachant on dérape parfois...
Déjà l'explication que tu as eu après à permis d'avancer et d'amorcer peut être un petit changement ?
C'est sûr, j'espère faire mieux la prochaine fois... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: découragée...   

découragée...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1