Planète Parents
Bienvenue sur notre planète !



 
AccueilFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Angoisse de séparation ? Mais jusqu'à quand?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sarah
Mène la barque
Mène la barque


Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Angoisse de séparation ? Mais jusqu'à quand?   Mar 18 Déc 2012 - 19:54



Bonsoir, bonsoir!

Alors voilà le petit souci. Notre super petit doudou est un enfant très joyeux, heureux de vivre, plutôt bien dans ses baskets. Il dort bien la nuit depuis ses huit mois, depuis que nous l'avons aidé à se passer des tétées de nuit. A cette époque, on a consenti à avoir des nuits pourries pendant quelques jours (genre lever toutes les 5 minutes pendant 1h30 pour le rassurer). En général il dort de 8h à environ 7h-7h30 avec éventuellement un réveil vers 6h. Ce n'est pas un gros dormeur dans la journée 3/4 d'heure le matin, 1h30 l'après-midi, l'apprentissage du sommeil et de l'endormissement a été long mais il dort bien et se couche sans problème le soir et dans la journée. Un câlin, un bisou, une chanson, une petite parlotte et hop, on quittait la chambre pour le laisser s'endormir. Sauf que depuis près de trois semaines, c'est la java quand on sort de la pièce. Invariablement quelque soit l'heure il crie quand il se rend compte qu'il va rester seul. Le soir c'est un grand cri dans la nuit et en moins d'une minute, il est endormi et dort bien. Mais dans la journée... ça peut durer longtemps... je retourne le voir régulièrement pour le rassurer, ressort de la pièce, y retourne etc.. C'est un peu long à mon goût et surtout il s'endort surtout si je reste avec lui et se réveille quand je suis partie. Bref, je pense qu'il s'agit d'un truc lié à l'angoisse de séparation. Je veux bien le rassurer mais je crains de lui donner l'habitude de ne pas s'endormir seul.

Ajoutons au passage que petit doudou s'endort et dort super bien à la crèche. Pas de cris et des siestes de plus de deux heures. Quand son papa est là le week-end c'est pareil et nous avons même eu parfois l'impression qu'il attendait que je sois moi (et pas son papa) retournée le voir pour s'endormir. Un peu déroutant...
Camille marche depuis début décembre. Cela a-t-il pu renforcer l'angoisse de séparation? Est-ce vraiment possible que ce soit encore ça? (Il ne pleure jamais quand on le dépose à la crèche) Et ça dure jusqu'à quand???? (C'est un peu long maintenant, ça dure depuis juillet que je n'ai plus le droit d'aller faire pipi sans qu'il crie... Rolling Eyes ) Et question subsidiaire, vous me conseillez de faire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Alquendë
Squatteur
Squatteur
avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation ? Mais jusqu'à quand?   Mer 19 Déc 2012 - 16:00

Est-ce que C. a un doudou?
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Mène la barque
Mène la barque


Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation ? Mais jusqu'à quand?   Mer 19 Déc 2012 - 20:35



Oui. Il a un doudou mais n'y attache pas grand importance. Il a aussi le jumeau de Monsieur Doudou à la crèche! On avait fait ça après avoir lu, lu et relu le livre de Pantley en se disant que ça l'aiderait petit à dormir. Camille aime bien son doudou même s'il s'en sépare facilement... Nous nous en sommes rendus compte, le jour où ma Maman a décidé de laver M. Doudou et l'a déshabillé. Camille a changé de couleur.

Mais visiblement, Camille trouve que comme doudou je fais mieux l'affaire... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alquendë
Squatteur
Squatteur
avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation ? Mais jusqu'à quand?   Jeu 20 Déc 2012 - 21:19

arf, ça ne nous aide pas alors ....ici A. a vraiment une affection bien particulière pour son doudou, il le serre contre lui toute la nuit, il est hyper important pour lui (comme toi, c'est suite à la lecture de Pantley que je l'ai introduit) et pour l'instant, pas de problème pour les couchers (je touche du bois), mais il a quelques mois de moins que C.
Se pourrait-il qu'en ce moment ce soit aussi une réaction à l'arrivée du petit frère ou de la petite soeur?
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Mène la barque
Mène la barque


Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation ? Mais jusqu'à quand?   Ven 21 Déc 2012 - 19:50



Oui tu as raison, c'est peut-être aussi en réaction à l'arrivée du nouveau bébé et aussi au fait que son papa soit absent la semaine. Des fois, je crois que ça fait beaucoup pour lui.
Je crois que la situation va s'améliorer lentement,lentement. J'ai relu un petit passage de Pantley où elle dit que de toute façon ça finira par passer. Alors ça passera, c'est juste long des fois. Les cris sont un peu moins terribles depuis hier et même si les réveils sont encore très matinaux (la grasse matinée c'est 6h30... Smile ) je ne perds pas espoir. En plus c'est les vacances, on reste à la maison et son papa est là!!!
Merci pour le conseil et l'écoute. Des fois c'est ça qui fait du bien et qui donne envie de ne pas jeter tout par la fenêtre (rassurez vous, on habite au rez de chaussé et dans la chambre de bébé, il y a juste un vélux trop haut pour jeter quoique ce soit par la fenêtre... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Admin
Admin
avatar

Messages : 517
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 32
Localisation : Juvincourt

MessageSujet: Re: Angoisse de séparation ? Mais jusqu'à quand?   Sam 5 Jan 2013 - 11:31

Moi pour que tout se passe bien, on est obligé de faire l'appel du Harem ! ils sont 15 000 dans son lit, plus la couverture à mettre, plus la veilleuse (elle en a pas besoin mais elle trouve ça jolie et comme elle peut l’allumer seule !) bref c'est tout un sketch, mais ça marche a tous les coups !

Et desfois c'est tout bête il y a quelque mois ça a commencé a être plus compliqué ... Je lui ai acheter une nouvelle couverture (plus grande elle en avait besoin) et je lui ai fait le coup du "regarde le beau cadeau ! Comme elle est belle et douce cette nouvelle couverture, c'est pour Maïlys !" Du coup elle en est fan ! Et pour dormir L'envol de la couverture sur Maïlys est indispensable ! et surtout Radical ! =)

Quelquefois il en faut vraiment peu ....
Revenir en haut Aller en bas
http://planete-parents.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Angoisse de séparation ? Mais jusqu'à quand?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Angoisse de séparation ? Mais jusqu'à quand?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le biberon jusqu'a quand?
» Allaitement exclusif jusqu'à quand c'est envisageable?
» Jusqu'à quand chosir l'AGA?
» Siège auto: jusqu'à quand?
» une lectrice fidèle mais jusqu'à aujourd'hui muette!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Parents :: Papot' du Forum :: Aider son enfant à grandir-
Sauter vers: