Planète Parents
Bienvenue sur notre planète !



 
AccueilFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Reprise du travail et tire-lait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sclement51
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2014

MessageSujet: Reprise du travail et tire-lait   Ven 18 Avr 2014 - 9:25

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et à l'association. D'ailleurs, un grand merci à Planète Parents pour tout ce que vous proposez!

J'ai une petite fille de 3 mois, Lou, et je me prépare à reprendre le travail dans un mois.

Ayant des horaires fixes, 9h-12h / 14h-18h, je pense l'allaiter le matin et après 18h, et tirer mon lait pour la journée en essayant de faire trois tétées fictives la veille, une le matin avant que Lou ne se réveille (si j'y arrive car je suis une très grosse dormeuse!), une pendant midi et une le soir une fois qu'elle sera couchée.

Comme je l'allaite, je souhaiterais avoir vos conseils pratiques concernant un tire-lait: lequel avez-vous utilisé s'il est bien, et où l'avez-vous eu? J'ai vu que les pharmacies louent le Kitett physio, Grandir Nature en loue d'autres... Utilisez-vous des sachets de congélation? Lesquels et où les avez-vous acheté?
J'ai lu que les meilleurs composants du lait maternel pouvaient rester sur le plastique, qu'il était donc préférable d'utiliser du verre: qu'en est-il?

En vous remerciant pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Mène la barque
Mène la barque


Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Mar 22 Avr 2014 - 20:30


Bonjour!

Pour avoir tirer mon lait en début d'allaitement pour mon premier doudou et tirer mon lait en guise d'allaitement pour ma puce, je te conseille le medela, confortable (enfin autant que puisse l'être un tire-lait) et assez rapide. J'ai congelé mon lait dans des petits sachets plastiques, plus faciles à ranger dans le congel mais j'avoue que j'ignorais ce dont tu parles. Peut-être n'auras-tu pas besoin de congeler ton lait, de mémoire, il peut se conserver 48h au frigo. A vérifier cependant...
En revanche tirer ton lait le matin avant que ta puce ne se réveille et donc ne mange ne me paraît pas très judicieux. Peut-être peux-tu te contenter de tirer ton lait une fois le soir après son coucher et le midi pendant ta pause. A combien de repas par jour en est-elle?

Ça ne doit pas t'aider beaucoup tout ça.... Anne-Sophie, où es-tu?
En tout cas, bon courage pour la reprise du travail et bienvenue sur notre planète!
 flower 

Je t'envoie l'adresse à laquelle j'ai loué le medela en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Ecrit à vue !
Ecrit à vue !
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Côte d'Uzur!

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Mer 23 Avr 2014 - 6:34

Juste une chose: surtout pas le Kitett!!!!!!!! C'est juste un cauchemar ce tire lait, à part faire mal y'a rien qui se passe! Moi je tirais avec un avent manuel (acheté d'occaz) sur un sein pendant que bébé tétait l'autre, c'était parfait, mais en congé parental je n'avais pas d'horaires fixes et c'était pour un lactarium qui me fournissait les contenants (des biberons en plastique).
Je sais qu'il existe des sites en ligne qui louent des tire lait de qualité comme les Medela...
Bon courage pour la reprise!
Revenir en haut Aller en bas
Fab&AnneSophie
Curieux
Curieux
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 03/09/2011

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Jeu 24 Avr 2014 - 17:46

Clairement, oublies le kitett.....

Medela est un très bon choix, la marque Almeda propose également de très bons tire-lait.

Je crois que l'on se voit samedi  Wink. On pourra en reparler si tu veux!

Revenir en haut Aller en bas
sclement51
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2014

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Ven 25 Avr 2014 - 9:32

Merci pour vos réponses! J'ai donc laissé tomber l'idée du Kitett!

J'ai loué le Caplypso de Ardo chez Grandir Nature (c'est eux qui m'ont recommandé ce modèle pour une reprise de travail), et je viens de faire un essai ce matin avant que ma puce ne se réveille. Essai, qui, je pense n'est pas très concluant: 90ml sur un sein en 15 min: qu'en pensez-vous?
J'espère m'améliorer... J'hésite à investir dans le coussin masseur... ou alors prendre un Medela...

En ce qui concerne les sacs de conservation, j'ai acheté sur Amazon les Lansinoh qui ont l'air bien. Reste à savoir si effectivement le fait de congeler le lait détruit ou perd une grande partie des anti-corps?...

Pour le moment, je voulais tenter de faire un petit stock de lait congelé. Et à la reprise du travail, tenter de tirer mon lait la veille pour le lendemain, mais j'ai peur de ne pas en avoir assez.
Et oui, Sarah, je suis d'accord avec toi pour la tt fictive du matin: pas une bonne idée! J'essaie juste de me projeter pour trouver des moments pour tirer ce lait dont j'ai peur de manquer!

Oui, Anne-Sophie, on se voit demain! A demain donc!

Revenir en haut Aller en bas
sarah
Mène la barque
Mène la barque


Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Ven 25 Avr 2014 - 19:14


Tu feras pour le mieux et ce sera très bien!!! Quand au lait congelé, ça n'est peut-être pas aussi bien que du lait frais mais je sais qu'au CHU, le lait des mamans est parfois congelé avant d'être donné aux bébés. Et puis juste une chose, même congelé, ton lait sera sans doute mieux que du lait maternisé!

Bon courage à toi!  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise


Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Dim 4 Mai 2014 - 16:34

Bonjour à tous, voici une nouvelle maman pleine de questions et de doutes quand à cette nouvelle aventure !

Tout d'abord est-ce que la maman de Lou a trouvé un équilibre entre son travail et l'allaitement ?

Pour ma part, je suis la maman d'un petit garçon qui s'appelle Basile et qui a 3 mois maintenant. Je l'allaite exclusivement à la demande depuis sa naissance mais voilà à partir de mardi nous commençons l'adaptation à la micro-crèche.
Cela fait donc 1 semaine que je tire mon lait. Après un démarrage du tonnerre (200ml le 1er coup) depuis je tourne environ à 100 ml (+/- 20ml) à un sein, je n'ai jamais fait les 2 en même temps je réserve cela pour le boulot car j'ai toujours peur que si ça rate avec un biberon que la montée de lait ne soit pas assez rapide même si j'ai bien compris que nos seins ne sont pas des réservoirs Smile

L'adaptation au biberon n'est pas simple non plus, en effet comme le petit père est accroché à mon sein 12/24 je n'arrive pas à différencier la faim/le plaisir/la sécurité... je le met très facilement au sein, déjà par peur qu'il n'est jamais assez mangé et puis comme ça le calme à chaque fois... est-ce bien ça le principe de la tété à la demande ? J'avoue cependant que j'arrive à un stade ou maman aimerait parfois faire autre-chose, comment ça se passe pour vous ?

Les essais du biberon avec le papa n'ont pas été concluant car ne savant jamais s'il a réellement faim il ne faisait que pleurer donc c'est ce matin que ma mère et ma sœur ont réussi à aller jusqu'au bout même si ça a été difficile pour moi de renoncer à la tété du matin, au moins j'étais sur qu'il avait faim; il a fallu que je m'isole dehors pour ne pas intervenir pendant les 10 min de pleur du début.

Une autre question ! Je n'ai pas encore réussi à me faire un stock de lait maternel qn a t-il un lait en poudre bio à me conseiller pour pallier au manque à la crèche svp ?

Voilà ou j'en suis pour le moment... J'espère que des mamans pourront témoigner de leurs expériences
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise


Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Mar 6 Mai 2014 - 11:36

Je viens de me rendre compte que j'ai congelé du lait dans un sachet mais en oubliant de faire sortir l'air du sachet puis-je quand même le donner pour la crèche ?
Je viens déjà d'en perdre un en oubliant de le mettre au frais ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Mène la barque
Mène la barque


Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Mar 6 Mai 2014 - 19:48


Je pense que oui. Je ne me suis jamais posé la question de l'air qu'il y avait avec le lait que je donnais à l'hôpital pour ma puce... Peut-être que quelqu'un a des lumières plus vives que les miennes?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Fab&AnneSophie
Curieux
Curieux
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 03/09/2011

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Mer 7 Mai 2014 - 10:29

Je ne pense pas qu'il y ait particulièrement de pb si tu n'as pas enlevé l'air... Ca va te prendre surtout plus de place dans le congel'.... encore que tu peux rouvrir ton sachet, enlever l'air une fois le lait congelé.

Sinon, ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers le site de la LLL devrait t'apporter toutes les réponses sur les durées de conservation, les contenants ....

Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise


Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Mer 7 Mai 2014 - 20:16

J'ai trouvé le lien merci, j'avais pas assez fouillé sur leur site
Revenir en haut Aller en bas
sclement51
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2014

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Jeu 8 Mai 2014 - 11:32

Bienvenue Gaby!

Je n'ai pas encore repris le travail, ce sera le 20 mai, mais nous avons la semaine d'adaptation de Lou qui commence ce lundi.

J'en suis au même point que toi, à savoir que j'essaie d'introduire le biberon... Très difficile! La grand-mère a réussi à lui faire boire 30 ml une fois, mais nous sommes rentrés chez nous, et avec le papa, pour l'instant, ça ne fonctionne pas: elle pleure!
Et je n'ose pas insister comme toi, car j'ai vu partout qu'il ne fallait pas les braquer...
La micro-crèche m'a dit de ne pas m'inquiéter... que ça peut prendre une dizaine de jours et que ça fonctionnera avec des personnes "extérieures"... En attendant, on tente environ deux fois par jour gentiment, histoire de l'habituer à la tétine et au biberon. On essaie de faire cela au contraire quand elle est la plus réceptive, c'est-à-dire quand elle n'a pas faim, pour que, pour le moment, elle envisage le biberon plus comme un jeu que comme une contrainte, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution.

Je me pose la même question que toi: est-ce bien cela l'allaitement à la demande? à savoir donner le sein à son enfant dès qu'il le demande, même s'il s'agit d'être rassuré ou par plaisir? Parce que je passe effectivement énormément de temps avec elle en train de téter, et j'ai bien peur que la séparation n'en soit que plus difficile.

Pour le moment, je tire 150ml de lait sur un sein chaque matin. Si tu veux augmenter ta lactation, je trouve que les tisanes fonctionnent très bien. Ensuite, il y a l'homéopathie.

Voilà pour la suite de nos aventures!
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Mène la barque
Mène la barque


Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Jeu 8 Mai 2014 - 18:20


Moi je pense que si ça rassure ta puce, cela ne rendra pas la séparation plus difficile. Un enfant rassuré se sépare bien mieux de sa maman. Surtout si tu lui expliques et que toi tu n'es pas trop angoissée (oui, je sais c'est très facile à dire... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise


Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Ven 9 Mai 2014 - 15:53

Aujourd'hui c'était le 1er essai biberon à la crèche, en discutant avec l'équipe nous avions convenu d'un biberon toute les 2 h étant donné qu'il était à la tété à le demande. Aujourd'hui, il y était de 13h à 16h. Apparemment ça c'est pas super bien passé, il ne voulait pas du biberon, la personne qui s'est occupé de lui m'a dit qu'il avait du mal a accepté la tétine... il a bu 10ml. Je n'aurai peut -être pas du m'arrêter à une victoire, du coup ça va être le challenge du week-end , acheter un autre biberon et essayer avec le papa.

J'ai également essayé les tisanes ça l'air de bien marché 150ml également ce matin, cependant je commence à avoir mal à un téton quand il tête, un peu comme une douleur de crevasse, vs pensez que ça peut venir du tire lait ? Et est-ce qu'il est possible de tirer son lait plusieurs fois la journée en même temps qu'on allaite bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
sclement51
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2014

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Sam 10 Mai 2014 - 12:17

Pour le biberon, essaie nuk ou medela: ce sont les conseils tout frais d'Anne-Sophie!
Mets-tu sur tes seins de la lanolin ?
Je n'ai jamais réussi à tirer du lait autrement que le matin pour le moment... donc je ne sais pas si on peux tirer plusieurs fois... Quel tire-lait as-tu?
Pour la lactation, je viens d'essayer l'homéopathie, et je préfère clairement les tisanes, qui elles fonctionnent bien pour moi en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise


Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Dim 11 Mai 2014 - 17:27

On a acheté un nuk ce week-end on a essayé ce matin au réveil. Il a bien pris 30 ml assez rapidement puis plus rien et bcq de pleurs donc je lui ai donné le sein on va réessayer ce soir moitié bib puis sein. Beaucoup de pleurs aujourd'hui car j'ai essayé de le faire patienter un peu même si c'était un déchirement à certains moments et puis une grosse baisse de moral avec l'angoisse de la crèche demain de 10h à 16h.

Je vais essayer lanolin est-ce que c'est compatible avec le tire lait ? et idem les tisanes sont très efficaces pour moi entre 150 et 180ml le matin mais je suis trempée au réveil Smile
Mon tire-lait c'est un mamivac que j'ai eu avec domicilia santé.
Revenir en haut Aller en bas
Fab&AnneSophie
Curieux
Curieux
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 03/09/2011

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Dim 11 Mai 2014 - 18:19

Le conseil à la con du jour : détends toi!

Le fait de stresser et de t'angoisser ne va pas le faire mieux manger.... C'est tout nouveau pour lui autant que pour toi. Laisses vous un peu de temps! Et si il ne mange pas à la crèche il mangera quand il te retrouvera! Tu ne peux pas le forcer, les nanas de la crèche non plus!

Revenir en haut Aller en bas
Fab&AnneSophie
Curieux
Curieux
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 03/09/2011

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Dim 11 Mai 2014 - 18:20

Faut vraiment que je change ma photo, moi.....
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Mène la barque
Mène la barque


Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Lun 12 Mai 2014 - 19:00


Moi, j'aime beaucoup le conseil à la con du jour... En plus il a l'avantage de pouvoir être réutiliser tous les jours...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise


Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Lun 12 Mai 2014 - 20:23

Je devrais peut être l'écrire sur ma glace de salle de bain pour le voir tous les matins et me le rappeler ! Un peu chaotique la crèche aujourd'hui on verra demain...

En effet, je ne m'attendais pas à une photo de profil comme celle-ci sur ce forum, je me suis dit qu'il y avait peut-être un "PTT tripe" entre vous ! Wink ou un message à faire passer
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise


Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Lun 19 Mai 2014 - 21:06

Bonjour à tous, pour nous ce n'est pas tjs fameux au niveau biberon, aujourd'hui ça été crèche pendant 11h...20 ml le matin au bib et 60ml à la pipette doliprane "forcée"... De peur qu'il se déshydrate :S je vais acheté une tasse à bec demain pour essayer. Sinon j'ai 2petites questions :
1 - j'ai jeté les 2 tirages de lait du boulot aujourd'hui... Fait c*** ! Le 1er tirage car le frigo mis à ma dispositions ne refroidit qu'à 10° et le 2ème je l'avais mis dans un sac isotherme mais le pain de glace n'était pas assez gros pour bien refroidir 10° également, comment vs faisiez pour conserver votre lait au boulot pendant 8h environ ?
2 - comme je l'ai expliqué à certaines d'entre vous, samedi ma mère va garder Basile de 9h à plus de minuit, mon petit père ne se réveille qu'à 10h, est ce que vous me conseillez de le réveiller et de faire une tété avant cette grande séparation ou pas et de laisser ma mère gérer un biberon sachant qu'il n'aura malheureusement pas exclusivement mon lait car le stockage sur place ne sera que 3*150ml... Et étant donné que j'arrive la veille je ne peux pas apporter de lait congelé... Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise


Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Mar 20 Mai 2014 - 19:19

La crèche m'a appelé pour venir rechercher Basile car refus catégorique du biberon et ils ont très peur de la déshydratation, ils ont pris contact avec la pmi de leur secteur pour avoir un avis et des conseils. Je commence à me dire que c'est peut être moi qui a du mal à faire la séparation et qu'il le ressent même si ça reste inconscient je pense car je ne suis pas mécontente de travailler à nouveau... Ma sage femme me conseille de rencontrer qn, pourquoi je suis prête à tout essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Fab&AnneSophie
Curieux
Curieux
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 03/09/2011

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Mer 21 Mai 2014 - 5:33

ou peut être que Basile ne veut juste pas boire au biberon!

As tu pu essayer d'autres choses : tasse à bec, verre...?
Est ce qu'il tête normalement quand il est avec toi?


C'est un grand changement dans vos vies, il est normal aussi de traverser une période d'adaptation. Plus ou moins longue...
Tu travailles en plus avec des horaires particuliers, il va falloir que vous trouviez votre rythme!

Voici un article d'une consultante IBCL (finalement c'était pas un conseil à la con de se détendre!!) ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis si je ne me trompe, Basile est proche des 4 mois? Auquel cas, tu pourras bientôt envisager avec le pédiatre d'introduire les solides, ce qui pourra regler la question des biberons!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise


Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Mer 21 Mai 2014 - 7:24

On a pas encore essayer une tasse à bec j'ai pas encore eu le temps d'en acheter une, je vais rectifier ça des demain j'aurai plus de temps et je pense que c'est ma mère qui va tout essayer ce week-end! Comme tu dis je dois me prendre trop la tête, le souci est que j'analyse beaucoup trop, imaginant que c'est pour lui une sensation de vide terrible et que c'est très néfaste pour sa construction psychique... Je vais loin... C'est vrai !!!
Merci pour l'article je l'avais déjà lu mais je pense le transférer à la crèche !
Merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fab&AnneSophie
Curieux
Curieux
avatar

Messages : 324
Date d'inscription : 03/09/2011

MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   Mer 21 Mai 2014 - 7:27

Bien sûr que c'est un changement important.... mais tu ne l'abandonnes pas!

Tu le rassures au moment de la séparation, de vos prochaines retrouvailles! La séparation fait aussi partie des étapes qui aide à se construire quand on est accompagné et assuré d'être aimé... ce qui me semble bien le cas de Basile!

Les enfants petits ou plus grands sont étonnants dans leur capacité d'adaptation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reprise du travail et tire-lait   

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise du travail et tire-lait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allaitement et reprise du travail : comment faire accepter les biberons ?
» reprise du travail/Allaitement
» tire lait
» VENDS tire-lait et moultes biberons
» Stérilisation à froid du tire-lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Parents :: Papot' du Forum :: Accueillir bébé-
Sauter vers: