Planète Parents
Bienvenue sur notre planète !
Planète Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Coucher difficile !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gaby
A l'aise
A l'aise



Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

Coucher difficile ! Empty
MessageSujet: Coucher difficile !   Coucher difficile ! Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 22:38

Depuis le changement d'heure mon petit père ne se couche pas avant 00h voir plus comme ce soir et ça devient difficile pour moi, le papa est tout autant fatigué et il est pour le laisser pleurer chose que  je n'ai jamais fait plus d'une minute sauf ce soir ou je vous écrit en direct de mon canapé en espérant que Basile trouve le sommeil... J'attend la plupart du temps qu'il s'endorme dans mes bras ou au sein. De plus en plus je le met dans le lit avec nous au sein mais il régurgite souvent à ce moment alors que pratiquement pas le reste du temps, il se réveille dès qu'il ne sent plus la présence de ma peau et parfois le sein ne suffit pas à le calmer alors je me lève pour le bercer mais des qu'il s'endort et que je pose à nouveau dans son lit ou même dans le mien rien n'y fait il se réveille !! Bon vous allez peut-être vous demander pourquoi je me plein surtout que après il enchaine des nuits de 10-12h, je voulais respecter son rythme mais ça devient difficile le soir et j'appréhende avec la reprise du boulot... Le laisser pleurer est très culpabilisant est-ce que d'autre maman on connu des couchers difficiles et comment ça c'est passé pour vous ? J'ai l'impression qu'il a tjs besoin d'être rassurer ou bien est-ce moi...
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise



Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

Coucher difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Coucher difficile !   Coucher difficile ! Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 9:40

Bien entendu je suis aller le prendre à la fin du message précédent j'ai du mal à concevoir de laisser mon enfant pleurer, je ne suis pas arriver à mes limites... Il ne dort quasi pas la journée, à de rare moment il fait des siestes de 2-3h dans l'après midi et s'il ne dort pas pcq j'ai des choses à faire donc je l'emmène partout avec moi, des fois il dort et d'autre non, il ne dort pas plus tôt le soir s'il n'a pas dormi de la journée. Je m'inquiète aussi sur la fait qu'il ne dorme pas bcq la journée et l'entrée en crèche ou les professionnelles ne pourront pas l'avoir dans les bras comme moi et ou j'ai peur qu'elle force la sieste en le laissant pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Mène la barque
Mène la barque



Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

Coucher difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Coucher difficile !   Coucher difficile ! Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 13:41


Bonjour Gaby!

Ah le sommeil... quelle aventure... Mon choupinou joli a aujourd'hui deux ans et demi et il a appris à dormir mais en lisant ton post, cela m'a immédiatement rappelé des choses, sauf que lui ne dormait jamais plus de 3/4 d'heure en journée. J'ai vécu des périodes d'épuisement où ma seule obsession était qu'il dorme. Tout petit Camille ne dormait que sur nous, la nuit dans notre lit allongé sur son papa ou moi, et la journée dans l'écharpe. Aujourd'hui il dot dans son lit (qui n'a plus de barreau), se couche sans trop rechigner et nous parle parfois même d'aller dormir. Tout ça pour dire, qu'un jour ton fils aussi dormira et que même si la situation actuelle te paraît inextricable, il y a une solution que vous allez trouver. Si, si!

Je crois que dormir s'apprend, c'est en tout cas notre expérience, mais il n'y a pas de recette magique ce qui est bien dommage. Ce qui marche chez les uns ne marche pas forcément chez les autres, et pour arriver au même résultat (que bébé dorme!) il y a plusieurs routes! Je crois qu'avant tout il faut que toi et le papa vous accordiez sur ce que vous êtes prêts à faire ou ce que vous ne voulez surtout pas faire. C'est difficile quand on manque de sommeil mais je crois que c'est plus facile si on est d'accord.
J'ai lu beaucoup de choses sur le sommeil, que je partageais avec le papa dès qu'il mettait le pied dans la maison ou presque et il y a un peu partout des choses à glaner, à essayer pour voir ce qui vous correspond le mieux, ce qui marche pour vous.

Nous n'avons jamais laissé notre Choupinou pleurer seul. Camille a d'abord appris à s'endormir et dormir la première partie de la nuit (jusqu'à la première tétée) dans son lit vers un mois et demi. Petit rituel et coucher tous les jours à la même heure à peu près. La première fois il a pleuré 3/4 d'heure dans son lit avec moi qui l'entourait de mes bras. Le deuxième jour, il a appelé toutes les 5 à 10 minutes pendant 1h30 et le Troisième jour, il a appelé trois fois et puis plus rien... LE reste de la nuit il a continué à dormir sur nous. Petit à petit, on a pu le mettre dans son lit, puis un jour dans sa chambre. Il a toujours vérifié qu'on était là, en nous appelant, à chaque changement. C'était un bébé très angoissé et il a eu besoin de cet accompagnement pour apprendre à dormir seul. Idem pour les siestes où cela a pris du temps... Je lui ai appris à dormir dans son lit petit à petit. Et parfois, épuisée, cela m'est arrivé de rentrer dans sa chambre, de lui dire que là je ne savais plus quoi faire, de le laisser, d'aller pleurer tout ce que je pouvais pendant 5 minutes puis de revenir. Je crois qu'il n'y a pas à culpabiliser. Tu fais de ton mieux, et c'est difficile. Et parfois, ben nous aussi les parents, on est fatigué, ronchon, énervé, pas patient...

Pour les siestes à la crèche, ça ne se passera pas comme à la maison. Ton fils va rapidement faire la différence entre la crèche et la maison. Il va s'adapter à ce cadre nouveau et à cette façon nouvelle de dormir. Tu peux lui faire confiance et aussi en parler lors de l'adaptation si ça peut te rassurer.

Si tu as envie de lire, il existe une littérature très abondante sur le sujet du bébé qui ne dort pas!  Very Happy  Pour ma part, j'ai lu Mon bébé dort bien d'Edwige Antier et Un sommeil paisible et sans pleurs de Elisabeth Pantley (il me semble qu'il est disponible dans la bibliothèque de l'asso).
J'essayais aussi parfois de me dire (les jours où je pouvais rire) que de toute façon à 15 ans il ferait ses nuits et que je serais peut-être obligée de le tirer du lit!  Rolling Eyes Dans la vraie vie, il lui a fallu presque 9 mois, il a fallu que moi je décide que là non, la nuit je voulais dormir et que nous cessions l'allaitement de nuit, toujours en l'accompagnant.

J'espère que cette tartine ne t'aura pas paru trop indigeste et qu'elle t'aidera peut-être un peu. Toi et ton compagnon allez trouver un chemin, une façon d'aider au mieux votre fils. Parfois il faut juste un peu de temps...
Courage à toi !  flower 

Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise



Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

Coucher difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Coucher difficile !   Coucher difficile ! Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 20:54

Merci beaucoup Sara pour ton témoignage et pour les lectures que tu me conseilles, alala lire j'ai hâte de trouver le temps ! Comme tu dis ce qui marche avec certains ne marche pas avec d'autres mais bon ça fait du bien d'avoir des avis autres que " laisse le pleurer il faut qu'il s'habitue... Comment il va faire à la crèche etc..."
Le papa gère jusque 23h ! Bonne nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fab&AnneSophie
Curieux
Curieux
Fab&AnneSophie


Messages : 324
Date d'inscription : 03/09/2011

Coucher difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Coucher difficile !   Coucher difficile ! Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 5:17

Chez nous, avec l'expérience du Deuz' et l'arrivée de Coco, on a réalisé à quel point les rituels et le rythme était important pour le coucher....

Quand à la qualité de sommeil.... on a aussi appris que ça prend parfois du temps, que ce n'ai jamais acquis.

Comme dit Sarah, mettez vous d'accord sur ce que vous souhaitez faire ou pas et relayez vous...

Bon courage!!

Je confirme que très rapidement tu es obligé de les jeter du lit le matin pour les réveiller....
 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise



Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

Coucher difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Coucher difficile !   Coucher difficile ! Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 5:11

Voilà un peu de temps pour revenir ici, Je viens de lire le thème sur les rituels c'est intéressant, mais difficile à mettre en place chez nous car il ne s'endort pas à des heures régulières ou après 23h ça c'est sur ! De plus, ça fait plusieurs nuits qu'il ne dort plus 10h d'affilé et qu'il me réveille même 2 fois. Ça se résume par des tétés allongées sur le canapé ou il s'endort mais il arrive qu'il se réveille car il s'étrangle avec le lait qu'il a gardé en bouche (dc maman toute alerte) ou des grandes ballades de 1h en moyenne. C'est supportable pour moi, je ne pense pas encore être au bout du rouleau, le plus dur c'est lorsqu'il s'est endormi et qu'il se réveille dès que je le pose dans son lit... Et c'est reparti pour un tour! (La ça dévient plus compliqué car fatigué, avant nous lui donnions notre doigt à sucer et ça marchait plutôt bien mais il le refuse de plus en plus ou ça le fait vomir)
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Mène la barque
Mène la barque



Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

Coucher difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Coucher difficile !   Coucher difficile ! Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 9:27


Une petite réflexion en lisant la fin de ton message. (Tu dis que ton fils refuse de téter ton petit doigt ou que ca le fait vomir.) Avez-vous envisagé la possibilité qu'il ait un RGO? Camille a eu un RGO, trois mois avant qu'on le découvre et des couchers et un sommeil compliqué. (Ceci-dit, tout ne s'est pas résolu magiquement après, c'eut été trop beau!  Very Happy )
Voilà, juste une idée qui m'a traversé l'esprit en te lisant.
Pour les rituels, ça peut aider à avancer l'heure du coucher progressivement. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise



Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

Coucher difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Coucher difficile !   Coucher difficile ! Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 20:18

Je ne pense pas à mon avis il aspire notre doigt trop fortement et ça la fait vomir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coucher difficile ! Empty
MessageSujet: Re: Coucher difficile !   Coucher difficile ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucher difficile !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tétée difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Parents :: Papot' du Forum :: Accueillir bébé-
Sauter vers: