Planète Parents
Bienvenue sur notre planète !
Planète Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sarah
Mène la barque
Mène la barque



Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Empty
MessageSujet: Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil   Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 13:58

Le sommeil... Vaste sujet...
Samedi matin, les parents présents ont pu échanger leurs trucs et astuces pour des nuits sereines pour nos petits, des soirées plus longues pour les grands.

- Des livres pour mieux comprendre le sommeil des enfants (Être parents la nuit aussi de la Leche League, Pour un sommeil paisible et sans pleurs de Elizabeth Pantley, Mon bébé dort bien de Edwige Antier)

- Partage d'expérience autour du rituel du soir (berceuse, comptine, horlo

- Des outils : la fameuse horloge qui tourne sur 24 h présentée lors de la papot'autonomie, le réveil pour les petits avec un écureuil qui dort ou qui est levé (il en existe tout un tas de modèle écureuil, mouton, petite fille qui dort ou fait de la trottinette...)

- Des livres à lire pour les petits

- Un jeu sur le coucher (Bisous dodo)

Et pour finir cette matinée en douceur, Nelly nous a raconté une petite comptine signée dont elle a le secret. La comptine de la Lune, extraite du film Être et avoir.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Mène la barque
Mène la barque



Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil   Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 14:35


Pour ceux que ça intéresse, un lien vers le texte de la comptine proposée par Nelly: http://animptiots.free.fr/poemes.htm

Et puis deux titres de livres pour les petits que nous on a bien aimé:
- La nuit, on dort! de Jeanne Ashbé : l'histoire d'un petit grand bonhomme qui voudrait continuer à manger la nuit
- Le lit des parents de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, livre disponible à la médiathèque: un petit ours qui aime finir la nuit dans le grand lit de papa et maman
Revenir en haut Aller en bas
Nelly&Olivier
Esclave
Esclave
Nelly&Olivier


Messages : 132
Date d'inscription : 23/09/2011

Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil   Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 6:59

Cool pour le résumé et les réf de livre ! merci sarah

J'ai oublié de partager un truc. Anso lors des ateliers massage nous avez indiqué des références de vidéos pour passer un bébé endormi d'un cosi à son lit sans réveil (et pleur) ça fonctionne aussi des bras au lit.
Bon j'ai jamais été foutu de le faire correctement, mais olivier y arrive très bien.
http://www.massage-bebe.fr/Video_massage/video-massages-preparer-bebe.html
Dans la première vidéo, on voit la sortie et dans la deuxième on voit le déposage.

D’après ce que j'ai compris la méthode classique, de déposer bb sans faire ça lui donne la sensation de passer par un trou d'air comme en avion.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise



Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil   Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 11:28

Qu'est ce que j'aurai aimer être à cette papote. Comment vous faites quand votre petit ne dort pas chez lui ou dans un endroit habituel... ? Les couchés et les siestes sont beaucoup plus tendus alors qu'avant ça allait très bien... Il a 15 mois.
Et est-ce que ça vous arrive de le coucher parce que vous le sentez fatigué mais que celui-ci veut pas dormir... donc je le laisse 2 à 5 min pleurer dans sa chambre mais c'est vite insupportable pour moi et je vais le rechercher c'est peut-être bête mais je me dis que si c'est moi qui n'arrive pas à décrypter s'il est fatigué ou non mon pauvre petit doit ne pas comprendre pourquoi je le mets au lit... peut-être même le prendre comme une punition... :S
Revenir en haut Aller en bas
Fab&AnneSophie
Curieux
Curieux
Fab&AnneSophie


Messages : 324
Date d'inscription : 03/09/2011

Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil   Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 16:54

Et si tu lui laisses un peu plus de temps pour s'endormir en lui expliquant bien que tu as le sentiment qu'il est fatigué et que tu es juste à côté?

Revenir en haut Aller en bas
Gaby
A l'aise
A l'aise



Messages : 94
Date d'inscription : 04/05/2014

Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil   Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 14:35

Coucou Anno So, je répond un peu tard mais tu n'es peut-être pas encore partie à la clinique Wink
Je vais tenter de faire comme ça, on retourne chez les beau-parents la semaine prochaine.
Le truc de cette semaine ça a été que je ne le couchais pas aux 1er signes de fatigue car sinon il ne dormait que 10 min le matin et encore mais je diffère de 30 à 60 min et là il peut dormir 1 h le matin. Dommage qu'il ne puisse pas faire ça à la crèche, car les enfants sont au lit à 13h.
Revenir en haut Aller en bas
Fab&AnneSophie
Curieux
Curieux
Fab&AnneSophie


Messages : 324
Date d'inscription : 03/09/2011

Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil   Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 5:39

Oui bon bah je suis toujours là, hein.... TOujours en mode M&M's....


Bon courage en tout cas pour trouver avec lui le rythme qui vous ira....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil   Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de notes de papot': avril 2015, le sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnet de notes de papot':Des couches à la propret
» Carnet de notes de la soirée Montessori Mars 2015
» Carnet de Papot Octobre 2015: Allaitement
» carnet de note papot' autonomie Janv 2015
» Carnet de note de Papot : Juin 2014 Papot'musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Parents :: La vie à l' Asso :: News et propositions-
Sauter vers: