Planète Parents
Bienvenue sur notre planète !
Planète Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Rituel du soir?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sarah
Mène la barque
Mène la barque



Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

Rituel du soir? Empty
MessageSujet: Rituel du soir?   Rituel du soir? Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 18:32

Une petite question alors que la nuit est tombée... Comment faites-vous pour endormir vos enfants grands ou petits. Camille n'a que 5 semaines mais je commence à me poser la question du rituel du coucher. Est-ce trop tôt pour le mettre en place ou peut-on toujours essayer même s'il est encore un peu tôt? Cela pourrait-il l'aider à comprendre doucement que c'est le soir et le moment où l'on va se coucher? Les soirées sont souvent difficiles avec beaucoup de pleurs et une grosse envie de téter (genre non-stop...).
Pour l'instant il dort toujours dans notre chambre voire dans notre lit. Il s'endort généralement sur nous et le plus souvent au sein avant de rejoindre son petit lit au pied du nôtre. Dans la nuit il se réveille une, deux ou trois fois, c'est variable, pour téter et finit une fois sur deux la nuit dans notre lit. Lorsqu'il s'endort au sein, je peux parfois le recoucher dans son lit mais souvent il est juste trop réveillé et à surtout envie de "jouer". Comment faites-vous pour endormir vos enfants la nuit? Je sais que c'est tout à fait normal qu'il se réveille et souvent ça se passe plutôt bien mais si il y a de bonnes idées à prendre quelque part, ça m'intéresse!

Merci pour vos réponse! flower
Revenir en haut Aller en bas
Hélène sweet-doula
Accro
Accro
Hélène sweet-doula


Messages : 103
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 39
Localisation : AY

Rituel du soir? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir?   Rituel du soir? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 13:51

bonjour!

Le rituel c'est quasi necessaire pour les bambins, ça leur apporte une securité, une stabilité qui les apaisent. Tout petit c'était calin, bisous et chansons...puis aurevoir et je t'aime maman est a coté (parce qu'ils ne dormaient pas avec nous je dormais trop mal) et puis une petite musique (que le soir, sauf pour mon ainé ça l'énervait plus qu'autre chose). et puis plus grand c'est l'hisoire ou les gomettes, une chanson chacun quand ils sont dans leur lit, ou petite discussion souvent c'est la qu'ils se mettent a me poser des questions existentielles Laughing puis bisous etc...

Le rituel rythme le coucher et aide l'enfant a savoir quand c'est le moment de se coucher, car il n'a pas la meme conception du temps qui passe. Apres c'est aussi en fonction de comment reagit l'enfant ceratins prefere les histoires d'autres les chansons et surtout il faut que le parent y prenne plaisir aussi sinon ça ne marche pas non plus.

5 semaines ce n'est pas trop tot c'est bien de faire un pti rituel entre vous, a 5 semaines bébé a encore besoin d'etre très proche de maman, le probleme c'est ça? qu'il se retrouve dans le votre lit une fois sur 2?
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-doula.overblog.com
Adélaïde
Mène la barque
Mène la barque
Adélaïde


Messages : 241
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 37
Localisation : REIMS

Rituel du soir? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir?   Rituel du soir? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 10:39

Les rituels sont justement le sujet d'une future papot' (je n'ai plus la date en tête mais je rechercherai).
Je suis assez d'accord sur le fait qu'il n'y a pas "d'âge minimum" pour mettre en place un rituel du coucher, celui-ci évoluera avec vous au fil du temps. Il s'agit surtout de transmettre aux petits des repères, des signes qu'il associera progressivement au moment du coucher (une chanson réservée pour ce moment là, un câlin dans la chambre, ...)
Après, il ne faut pas non plus faire de fixation sur ce rituel ni inverser le mécanisme : ce n'est pas le rituel qui fera qu'un petit aura sommeil à ce moment là. C'est d'abord en étant attentif au rythme du petit et notamment à son rythme de sommeil (qui n'est pas toujours câler dès le départ sur le rythme jour / nuit) qu'on peut introduire un rituel. Enfin, c'est juste le ressenti que j'ai.

Pour ma part je suis très "vigilante" en ce qui concerne les rituels que ce soit pour le sommeil ou d'autres moments de la vie car je me suis aperçue que ma fille avait tendance à s'enfermer un peu dans ses rituels, tendant vers la manie limite compulsive et nous nous sommes retrouver confronter à des crises de panique un peu dur dur quand le rituel n'était pas respecter... Bon, je suis un peu excessive et il ne s'agit bien-sûr que de mon expérience avec ma fille (et son caractère de cochon !) mais quand même, il m'a fallu beaucoup de temps pour démêler le sac de noeuds qui s'étaient emmêler sous mes yeux sans que je le vois venir.
Pour résumer, pour moi, un rituel doit rester un repère, un temps privilégié entre le ou les parents (ou plus largement l'adulte) et l'enfant qui lui permet de passer tranquillement du temps d'activités au temps de repos, quelque soit le lieu et le contexte. Si le rituel est source de stress et d'angoisse dès qu'il ne peut pas être respecté à la lettre (changement de lieu, de musique...), je ne suis pas certaine de l'intérêt.

Je m'aperçois en me relisant que je peux sembler un peu catégorique, j'en suis désolée ce n'est pas du tout le ton que je souhaitais mettre... Rolling Eyes J'ai hâte de discuter du sujet de vive voix, je crois que ce sera plus simple Wink

Pour ce qui est de l'endormissement en lui-même, quoi de plus normal pour un bébé que de chercher la chaleur et la sécurité auprès du sein de sa mère pour trouver l'apaisement qui lui permettra de s'endormir ou de se rendormir, il ne connaît pour l'instant que ça. C'est tout doucement que vous pourrez lui apprendre d'autres façons de trouver cet apaisement. C'est une histoire qui ne se joue qu'entre vous et lui, une histoire d'ajustement entre ses besoins et vos propres limites. Tout petit, les besoins du bébé passeront naturellement en priorité et puis progressivement les besoins des parents (de sommeil, d'intimité, ...) reprennent leur légitimité. Pour quelques veinards ça ne prend que quelques semaines, et puis parfois (souvent) c'est plus long, quelques mois, voire un peu plus (ou beaucoup plus Wink )... Oui je sais ça fait peur, mais d'un autre côté c'est important d'être conscient qu'un bébé qui ne fait pas ses nuits c'est fatiguant oui (très même) mais PAS anormal... Il y a des nuits où on trouve la patience et d'autres où, non, ce n'est plus possible, on se dit que ça ne va jamais s'arrêter et qu'on y arrivera pas... Je crois qu'il ne faut jamais perdre de vue ses propres limites, c'est justement en les reconnaissant qu'on trouve parfois les ressources pour les dépasser (les nier n'apporte finalement que ressentiment et culpabilité...)

Bon ça fait très donneuse de leçon tout ça... Mais surtout surtout, qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne parle là que de mon expérience. Aaaaaaaaahlala, ces histoires de sommeil, je crois qu'on pourrait tous écrire un roman sur le sujet !

Justement, désolée j'ai été un peu longue, j'espère que personne ne s'est endormi! Sleep Sinon c'est peut-être une piste... Y en a bien qui lise le code pénal à leur enfant pour l'endormir ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://planeteparents.blogspot.com
Nelly&Olivier
Esclave
Esclave
Nelly&Olivier


Messages : 132
Date d'inscription : 23/09/2011

Rituel du soir? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir?   Rituel du soir? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 19:34

Nous avons instauré un rituel du soir c'est la boîte à musique.
Pourquoi? 1 j'aime bien les boîtes à musique et deux ça permet de faire un temps de tampon calmant pour nous tous.
Alors effectivement, ça ne la fait pas dormir mais je considère ça comme un repère de transition. Et puis ça me donne vraiment l'impression de l'accompagner dans le sommeil et pas de l'abandonner. Nous l'avons introduit dans le 1er mois.
Elle semble y répondre maintenant ça arrête ces pleurs ... pour un temps en cas de gros soucis, elle en a rien à cirer que la musique soit douce.
comme tout rituel il y a des règles et des exceptions. On n'utilise cette musique que le soir et dans la chambre et on ne la met pas si elle est déjà à moitié dans le coltard.
finalement j'ai plus l'impression que ça nous aide nous et pas elle ...
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Admin
Admin
Laetitia


Messages : 517
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 38
Localisation : Juvincourt

Rituel du soir? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir?   Rituel du soir? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 20:36

Pour Maïlys, toute sa première année et depuis sa naissance le rituel consistait à lui donnée la dernière tétée, dans sa chambre, au calme dans un fauteuil que j'y avait mis puis ou elle s'endormait au sein (alors que jamais sur d'autres tétée) sinon je la couchait ensommeillée avec son doudou.
Depuis ses un an, la tétée de soir n'est plus après le repas du soir mais avant donc j'ai raccourcit le rituel qui consiste a juste quelques minute de câlin, sa tête sur mon épaule, debout près de son lit. Et je pense qu'elle a bien compris car elle ne répond pas forcément au câlin en général (trop de chose a faire la demoiselle !) mais à ce moment ça marche à tous les coups.

Je trouve que pour nous le rituel c'est surtout lui montrer que je l'aime et que je tiens énormément à elle tout en utilisant ces quelques instants pour faire tampon entre la journée jeux et la nuit sommeil car si je la couche telle quelle, elle pleure car se retourne non stop dans son lit et ne trouve pas le calme dont elle a besoin.

J'ai l'impression que l'amour et l’apaisement que je lui transmets, la calme et la mets dans de bonne disposition pour la nuit.


Bon on en reparlera quand elle sera plus trublion et opposition car pour le moment j'ai vraiment pas à me plaindre lol
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-parents.forumactif.org
sarah
Mène la barque
Mène la barque



Messages : 203
Date d'inscription : 28/10/2011

Rituel du soir? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir?   Rituel du soir? Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 9:00


Alors d'abord un grand merci pour toutes vos réponses, riches en expérience et c'est bien l'intérêt du forum. Ne t'inquiète pas Adélaïde, je n'ai rien pris mal et puis pour ce qui est des donneurs de leçon, j'en ai vu des franchement pires! Smile (Mais c'est peut-être parce que vous vous en occupez trop qu'il pleure...)
Voilà donc quelques jours qu'on essaie le rituel du soir, après la dernière tétée, hop un change et un câlin avec papa et maman et puis une berceuse et on lui souhaite bonne nuit et on lui explique que c'est la nuit, que la nuit on dort et que nous on viendra dormir aussi un peu plus tard mais qu'on est pas loin et que si il a besoin, il peut nous appeler. Là, on est chez papy et mami et ça marche pareil. On essaie d'être attentif à son rythme qui commence à se dessinner petit à petit comme les tétées commencent à s'organiser auss. Pour l'instant il ne s'endort pas sans nous. Alors tour à tour on retourne lui faire un câlin et le rassurer et le plus souvent il s'endort au sein, ouvre les yeux au moment où il regagne son lit et les referme le plus souvent. Ca occupe bien nos soirées et on n'est pas trop de deux! En fait je me demandais surtou par rapport au rituel s'il fallait maintenant l'habituer à s'endormir dans la chambre ou à le garder avec nous. Au final avec nous dans la chambre, c'est bien je crois car il est au calme et effectivement Nelly, je crois qu'au moins nous, ça nous aide.

Pour le milieu de la nuit en revanche, après la tétée, on le garde avec nous pour dormir. On se dit que tout naturellement, lorsqu'il ne tétera plus la nuit, il passera celle-ci dans son petit lit à côté de nous.


Mais bref, je prends un ticket pour la papot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rituel du soir? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir?   Rituel du soir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituel du soir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce soir sur Arte
» Signer avec bébé, déjà la troisième édition
» La légende du matin et du soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Parents :: Papot' du Forum :: Accueillir bébé-
Sauter vers: