Comme promis, j'essaie de vous faire un résumé de ce qui y s'est dit mais ce sera forcément moins bien qu'en live !
Libre aux présents de compléter et corriger, tout comme aux absents !
Les infos et principes en vrac
Bcq de jeux montessori fonctionnent en associant des paires
-> développement de l'observation et début de classification
Bcq de jeux ont des éléments qui vont par 10
-> introduction sensorielle et habituelle au système décimal. Pour limiter la difficulté dans un premier temps on peut diminuer le nombre d'élément
Bcq de jeux se font de gauche à droite
-> introduction au sens de l'écriture
Bcq de jeux ont une apparence terne par rapport au jeu conventionnel voir fort simple ou pas amusant
-> le but est de permettre à l'enfant de se concentrer sur un apprentissage, une connaissance (favoriser la concentration et l'engrangement des connaissances de façon structurée ). D'autre part, Montessori pense qu'un petit est à la découverte du monde, il veut bosser pour le comprendre et pas s'en distraire comme un adulte.
Leçon à 3 temps
1 /expérimenter et nommer : on le laisse jouer longtemps avec le matériel puis on peut nommer : " c'est rouge"
2/ demander en nommant : "montre moi le rouge", " met le rouge sur la table", etc.
3/ demander sans nommer pour lui faire restituer la connaissance : "quelle est cette couleur?"
Ces étapes se font en plusieurs séances
Questions
à partir de quel âge ?
Bcq de jeux se font avant 3 ans. Certains sites indiquent des âges mais en réalité faut essayer. Montessori croit au période sensible des apprentissages et donc favorise l'autonomie du choix des jeux de façon à ce que l'apprentissage se fasse quand l'enfant s'y intéresse.
->Mobilier et jeux à hauteur d'enfant
M'enfin j'ai eu une autre éducation, je vais très bien. c'est quoi vraiment l'intérêt ?
Si on loupe les périodes sensibles c'est pas irrécupérable mais plus difficile pour l'enfant d'apprendre et pour l'adulte de l'y intéresser.
Le but de la méthode est de fournir de l'autonomie au gamin. -> principes "apprend-moi à faire tout seul", "tout aide inutile est une entrave au développement"
Faut-il mettre des jeux dans toutes les pièces ?
Montessori pense que les gamins sont sensibles à l'ordre (quelqu'un en doute ??
) Chaque jeu à sa place. ils sont aussi rassemblés dans une pièce. Le gamin est sensé être habituer à prendre un jeu et le remettre à sa place en autonomie.
Fabrication
Mobile gobi
c'est super simple faut juste prévoir assez de fil. Matos : boules de polystyrène et fil de coton de couleur dégradé (Claire à toi de compléter avec les références vers le modèle et donner les précisions.
Boîte d'encastrement
Faire une seul forme par boîte avec dix éléments identiques à mettre dedans. La forme du trou doit être identique à la section de l'élément. Matos : boîte métallique avec couvercle pastique + tasseau de bois ou manche à balai par exemple sectionnés. Ludivine vous propose de boîte à clips. contactez là en MP.
tablette de rugosité
Faire 5 paires de tablettes à associer avec des rugosités différentes . Matos : papier ponce de différente granularité mais de couleur identique avec des supports en carton ou en bois pour coller.
Livres
Ludivine a récupéré le livre " l'enfant " de Montessori. Elle fait passer au prochain qui agite la main dés qu'elle l'a fini.
A destination des enfants, la collection Montessori des Balthazard est pas mal. Elle est dispo à la médiathèque de Reims.
En complément :
carnet de notes papot' autonomie