Planète Parents
Bienvenue sur notre planète !
Planète Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 A voir sur internet : petit docu sur le textile

Aller en bas 
+2
Adélaïde
Lucile
6 participants
AuteurMessage
Lucile
Esclave
Esclave
Lucile


Messages : 122
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 40

A voir sur internet : petit docu sur le textile Empty
MessageSujet: A voir sur internet : petit docu sur le textile   A voir sur internet : petit docu sur le textile Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 16:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques approximations, parfois trop rapide, mais globalement très instructif.
Je place dans le soin au naturel, vous comprendrez pourquoi dès les premières minutes (séquence du contrôle douanier) ...
Il y a une présentation assez précise du label oeko-text standart 100 et d'un autre plus restrictif encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/f-d-dionysia
Adélaïde
Mène la barque
Mène la barque
Adélaïde


Messages : 241
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 37
Localisation : REIMS

A voir sur internet : petit docu sur le textile Empty
MessageSujet: Re: A voir sur internet : petit docu sur le textile   A voir sur internet : petit docu sur le textile Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:55

aaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrppppppppppppppppppfffffffffffffffffffffffffffffffff !!!!!!!!!
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://planeteparents.blogspot.com
Hélène sweet-doula
Accro
Accro
Hélène sweet-doula


Messages : 103
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 39
Localisation : AY

A voir sur internet : petit docu sur le textile Empty
MessageSujet: Re: A voir sur internet : petit docu sur le textile   A voir sur internet : petit docu sur le textile Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 12:09

je ne peux pas la lire... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-doula.overblog.com
Laetitia
Admin
Admin
Laetitia


Messages : 517
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 38
Localisation : Juvincourt

A voir sur internet : petit docu sur le textile Empty
MessageSujet: Re: A voir sur internet : petit docu sur le textile   A voir sur internet : petit docu sur le textile Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 20:49

idem, ils l'ont enlevée
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-parents.forumactif.org
severine 77
Ecrit à vue !
Ecrit à vue !
severine 77


Messages : 170
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 37
Localisation : Nice

A voir sur internet : petit docu sur le textile Empty
MessageSujet: Re: A voir sur internet : petit docu sur le textile   A voir sur internet : petit docu sur le textile Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 16:32

c'est bien dommage... Un petit résumé Lucile?
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Ecrit à vue !
Ecrit à vue !
Sabine


Messages : 150
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Côte d'Uzur!

A voir sur internet : petit docu sur le textile Empty
MessageSujet: Re: A voir sur internet : petit docu sur le textile   A voir sur internet : petit docu sur le textile Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 18:54

severine 77 a écrit:
c'est bien dommage... Un petit résumé Lucile?

Je plussoie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Esclave
Esclave
Lucile


Messages : 122
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 40

A voir sur internet : petit docu sur le textile Empty
MessageSujet: Re: A voir sur internet : petit docu sur le textile   A voir sur internet : petit docu sur le textile Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 7:10

Ok.
Pour commencer les deux présentateurs parlaient de leurs vêtement et donnnaient des exemples de vêtements "intelligents" genre ceux imperméabilisés au téflon
(-j'ai personnelement aucune confiance dans le teflon, c'est un produit du fluor, dont les vapeurs sont dangeureuses -euphémisme-
-aucune allusion aux vêtements utilisants des nanaoparticules, pourtant c'est un peu préoccupant...)
Encuite il y a eu cette séquence pour le moins édifiante sur le travail des douaniers. Les vêtements sont tellement imprégniés de produits genre bromures, formaldéhyde et autres (dommage j'ai oublié tous les noms) pour protéger la cargaison des nuisibles qu'un camion chargé peut contenir une dose mortelle. Du coup les douaniers font leurs contrôles sans ouvrir les camions tout de suite, grâce à un petit tuyau relié à un trou du camion, et au bout duquel un appareil mesure les trucs chimiques. (Mais comment font les gens des magasins pour ne pas mourir, quand ils reçoivent la cargaison ? ils prennent des masques ou quoi ? )
Puis il a eu deux reportages sur des femmes gravement malades à cause des colorants et autres trucs utilisés dans le traitement des tissus. Pour savoir à quoi on est allergique exactement, c'est la croix et la bannière de chercher vu qu'il y a des tas de composés allergènes.
Les présentateurs ont décidé de raconter l'histoire de la confection textile...qui selon eux commence en 1800 et des bricoles...mouiiii....ce faisant ils ont visité avec les caméra les archives des indiennes d'un très grand musée allemand du textile. Des livres et des livres de coupons d'imprimés superbes (ça ferait un beau patchwork ^^). Ils ont désignés ceux qui ont été teints avec des matières végétales en expliquant que c'était alors moins nocif .
Puis reportage sur les labels de contrôle, puis sur une entreprise commerce équitable française (là ça traitait davantage de l'aspect social qui aurait pu être développé, notamment dans la partie historique) .


J'aimerais apporter des précisions. Un tissu c'est déjà une chose complexe, un résultat de plusieurs étapes qui doivent être bien exécutés chacune, de la récolte de la fibre au filage au tissage. Cela, même pour les fibres au départ naturelles. Exemple du bambou : dans le procédé de transformation aujourd'hui le plus utilisé on utilise : soude caustique, sulfure de carbone, acide sulfurique. J'aimerais pas me baigner là-dedans...
Bref, donc pour faire un beau tissus bien régulier et tout, on enrobe les fils pour qu'ils supportent sans s'user leur passage à travers toutes les machines , on vaporise des trucs pour que les fils de la chaîne restent tous bien tendus pareils, après quand le tissu est fini on le lave avec d'autres produits pour faire partir tout ça, avant la teinture on l'imprègne de mordants pour qu'ils gardent bien la couleur, ensuite ils reçoivent la couleur. Ca fait pas mal de produits ! (j'ai pas parlé de la décoloration en plus...)
Concernant les teintures végétales, je trouve le discours un peu simpliste. Les mordants non nocifs pour préparer les teintures végétales ne sont pas nombreux...Ceux qui ne le sont pas ne donnent pas un panel de couleur très franches. De plus, comment teindre en végétal à l'échelle où teint l'industrie chimique ? vous imaginez ce que ça nécessite en matière végétales et les conséquences sur les biotopes ?
Il y a la solution de garder des "déchet" et de teindre alors avec une pratique qui se rapproche de la bio-dynamie où on utilise tout. Mais ça ne peut pas se faire à grande échelle non plus...Autre solution pour utiliser moins de mordant : la teinture végétale par fermentation....qui prends au moins plusieurs semaines, sinon plusieurs mois...couleurs très profondes mais procédé pas compatible non plus avec notre monde...Donc je ne sais pas comment tout ça va finir !


(désolé si fautes, Jérémy me presse et du coup j'ai pas relu)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/f-d-dionysia
Sabine
Ecrit à vue !
Ecrit à vue !
Sabine


Messages : 150
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Côte d'Uzur!

A voir sur internet : petit docu sur le textile Empty
MessageSujet: Re: A voir sur internet : petit docu sur le textile   A voir sur internet : petit docu sur le textile Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 9:21

Merci Lucile pour ce résumé! J'ai vu un reportage il y a qqs temps et une employée d'une grande marque de pap allemande (E*sprit") avait attaqué son employeur en justice car elle avait développé un cancer: pendant des années elle s'était plaint de l'odeur forte dégagée par les cartons de vêtements arrivant en magasin et qu'elle était chargée de déballer.

On y parlait également du petit sachet que l'on trouve parfois dans les chaussures (me rappelle plus bien du nom du produit, mais il est bien interdit en France, et malgré tout on en trouve assez souvent) et qui peut provoquer de très graves allergies, voire même des brûlures importantes chez les sujets sensibles...

Ça donne vraiment envie tout ça, non?

Quant aux nanoparticules, j'avoue ne pas m'être penchée réellement sur le sujet, mais ça fait froid dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène sweet-doula
Accro
Accro
Hélène sweet-doula


Messages : 103
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 39
Localisation : AY

A voir sur internet : petit docu sur le textile Empty
MessageSujet: Re: A voir sur internet : petit docu sur le textile   A voir sur internet : petit docu sur le textile Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 14:00

oui c'est sur que c'est pas evident quel solution dans un monde ou l'on nous donne envie partout (tv, radio, magazine, pub dans les rues!!!)
ça me dérangerait pas de m'habiller avec un sac ou juste une toile mais vous imaginez arriver comme ça a l'ecole? Laughing
j'avais vu aussi un reportage sur le bambou il faisait des jeans mais c'était hors de prix...
j'aimerais parfois que ce soit plus simple... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-doula.overblog.com
severine 77
Ecrit à vue !
Ecrit à vue !
severine 77


Messages : 170
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 37
Localisation : Nice

A voir sur internet : petit docu sur le textile Empty
MessageSujet: Re: A voir sur internet : petit docu sur le textile   A voir sur internet : petit docu sur le textile Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 10:40

Lucille,

Un grand merci pour le résumé de cette émission que j'aurais voulu voir. Ca fait froid dans le dos. D'ailleurs, je viens de faire une réaction à une ceinture neuve moitié cuir, moitié textile. Je ne sais pas ce qu'il y a dessus mais je fais une réaction à l'endroit où elle est en contact avec ma peau Evil or Very Mad Mad

Je lave toujours les vêtements avant de les porter à cause de tous ces produits. Récemment, j'ai commandé des vêtements pour enfant et l'odeur de ceux-ci était tellement désagréable que je les ai renvoyés immédiatement.

Le problème, c'est que des vêtements non traités, c'est très très cher!
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Esclave
Esclave
Lucile


Messages : 122
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 40

A voir sur internet : petit docu sur le textile Empty
MessageSujet: Re: A voir sur internet : petit docu sur le textile   A voir sur internet : petit docu sur le textile Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 11:48

Moi aussi je lave tout ce qui est neuf. Pour les tissus de toute manière c'est un peu obligé avant la coupe. Quand on achète d'occasion (de l'occasion déjà porté), c'est moins cher et tout ce qui devait partir est parti.
J'ai oublié de dire qu'il ne faut jamais porter directement sur la peau des tissus dégorgent toujours. La peau est très absorbante, encore plus celle des bébés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/f-d-dionysia
Contenu sponsorisé





A voir sur internet : petit docu sur le textile Empty
MessageSujet: Re: A voir sur internet : petit docu sur le textile   A voir sur internet : petit docu sur le textile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A voir sur internet : petit docu sur le textile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon petit chef d'oeuvre
» Docu COUCHORAMA
» Petit problèmes...
» mon petit prince est né
» J'ai juste besoin d'un petit remontant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Parents :: Papot' du Forum :: Accueillir bébé-
Sauter vers: